Pour cette rentrée, nous avons accueilli une nouvelle élève, Clémentine, chez les tout-petits: Nous avons également accueilli Célia, la soeur de Léna, qui est en stage dans notre classe jusqu'à fin janvier: Nous avons appris de nouveaux mots en langage...
Nous avons passé une semaine chargée en événements: - Mardi, nous avons appris beaucoup de nouveaux mots en langage des signes. En voici quelques-uns: du jus d'orange: un biscuit: un cochon: une vache: un taureau: une chèvre: une araignée: - jeudi, nous...
Nous continuons notre travail sur "Emilie" car vendredi 7 février, nous allons recevoir Domitille de Pressensé, créatrice de ce personnage, avec laquelle tous les élèves de maternelle et les CP vont écrire 4 histoires traitant des sens et du handicap....
A l'entrée de la maternelle, nous avons accroché notre bonhomme de neige collectif représentant l'hiver. Voici les étapes de sa réalisation: Les moyens ont écrit leur prénom dans le sable et ont appris aussi à dessiner des flocons: Les moyens-grands et...
Les moyens ont illustré leur travail sur La petite poule rousse en créant un tableau en peinture utilisant la motricité fine avec du graphisme, du découpage et un collage précis. Tout-petits, petits et moyens ont participé à la séance de basket de vendredi...
Hier, les tout-petits, petits, moyens, grands et CP sont allés au Moulin Pont des Vents à Montfleur. Le boulanger a commencé par nous expliquer comment on faisait la farine puis la composition de la pâte à pain. Ensuite, chaque enfant a eu un pâton à...
Les tout-petits et les petits ont peint une poule rousse: Ils ont d'abord peint un fond à l'encre qu'ils ont saupoudré de gros sel afin de créer de petits motifs: Puis ils ont peint avec leurs doigts pour décorer la poule puis le tour de la feuille. Ils...
Nous faisons des expériences pour faire pousser du blé. Nous avons placé quelques grains dans différents pots: dans de la terre qu'on arrose régulièrement, dans de la terre qu'on n'arrose pas, dans de la terre dans le noir, dans de la terre dans le frigo,...
Mardi, nous avons reçu les 6 élèves de l'institut des jeunes sourds de l'école St-Joseph de Bourg. Ce fut une rencontre enrichissante autant pour nous que pour eux qui n'ont pas l'habitude d'être intégrés dans des classes d'élèves entendants. Nous leur...
Les enfants ont pu tester le nouveau parcours sensoriel fabriqué par les parents, les enfants, les enseignantes et Aline, installé dans la salle de motricité. Pour l'instant, seuls le toucher, l'ouïe et la vue sont exploités. La semaine prochaine, nous...
Hier, nous sommes allés rendre visite aux élèves de l'institut des jeunes sourds de Bourg. Nous avons écouté deux histoires dans leur classe (maîtresse lisait et Anne-Sophie leur maîtresse traduisait en langage des signes). Puis nous avons laissé nos...
Cette semaine de rentrée a bien débuté, tout en continuité avec l'année dernière puisque ce sont les mêmes élèves plus Victoria qui est arrivée en petite section et qui s'est intégrée tout de suite dans la classe. Nous avons donc pu nous mettre rapidement...
Vendredi 19 décembre, le Père Noël est venu nous rendre visite à l'école. Il a offert à chaque enfant un livre dont le héros est Simon le petit lapin de l'histoire Caca Boudin: Un grand merci au Sou des écoles qui a aidé le Père Noël à acheter les livres!...
Les petits et les moyens ont fait des empreintes à la peinture avec des carottes: Les moyens et les grands ont joué en motricité au jeu du chat et de la souris: les enfants se placent en cercle. Un petit ballon (la souris) passe de mains en mains et un...
Nous avons commencé notre thème en commun avec les CP/CE1 sur la carotte en étudiant le livre "Bon appétit Monsieur Lapin" et nous avons goûté un flan aux carottes que Calix a apporté: Les petits ont décoré leur couverture de cahier en passant de la peinture...
Les grandes sections ont décoré la couverture de leur cahier avec du graphisme puis ils ont passé du vernis-colle dessus pour la rendre plus résistante: Ils ont également travaillé en phonologie en comptant le nombre de syllabes dans les mots: Les moyens...
Cette semaine, les enfants ont terminé le tableau collectif sur une forête en automne qui est affiché dans l'entrée: Les moyens ont travaillé sur la compréhension de consignes, activité très importante en maternelle qui peut paraître évidente mais qui...
En cette semaine de rentrée, nous avons débuté un nouveau thème: la campagne (en janvier, ce sera la montagne et au printemps la ville, afin de connaître les similitudes et les différences entre ces paysages avant de faire notre voyage à Lyon). Nous sommes...
Les élèves de grande section ont appris à déchiffrer un message codé: Les petits ont terminé leur couverture de cahier: Nous avons continué à goûter différents plats avec des carottes que les parents nous ont apportés: soupe aux fanes de carottes, tarte...
Les petits et les moyens ont créé un tableau sur M.Lapin en utilisant différentes techniques: graphisme, peinture, découpage et collage: Les grands ont créé un tableau d'automne à l'encre: Ils ont également travaillé sur les différentes graphies des personnages...
Aujourd'hui, nous avons cuisiné des gâteaux au chocolat pour faire une surprise aux enfants qui sont partis à Giron. Nous leur en avons fait un chacun que nous avons emballé puis déposé sur leur bureau pour leur faire une surprise lundi matin. Nous avons...
Mercredi, c'était le 1er avril. Les enfants ont respecté la tradition en dessinant des poissons et en les collant dans le dos de leurs camarades. Laurence et Françoise avaient également un joli dos bien décoré! Ils ont peint un gros poisson qu'on a collé...
Les après-midi de cette semaine et mercredi matin ont été consacrés à la fabrication des objets pour le marché de Noël: Un grand MERCI à tous les parents qui sont venus nous aider et aux parents de Camille pour leurs idées de décoration et le matériel...
Les enfants ont terminé la frise collective représentant des pingouins avec leur pied: Les grands se sont entraînés à écrire leur prénom en attaché dans le sable pour avoir plus d'aisance dans les mouvements pour délier leur main et pour varier les supports:...
Nous avons continué à travailler sur le thème de la montagne. Nous avons beaucoup travaillé oralement (langage, vocabulaire) pour expliquer les spécificités de la montagne en été et en hiver, à partir de photos de montagne. Nous avons finalisé ces séances...